California - Arizona

Mercredi 9 septembre 2015

Big Bear Lake (CA) - Payson (AZ) : ~700 km - Parcours J34


Petit déj' tranquillou à 8h puis décollage à 9h, direction Joshua Tree NP. Les bidouilles sur l'appareil photo, la veille au soir, ont porté leurs fruits. L'objectif de l'appareil se déploie de nouveau correctement et le bouton pour basculer entre les différents modes (Photo, Panoramique, Vidéo) a l'air de fonctionner en s'acharnant un peu dessus.


La stratégie à adopter n'est pas encore claire pour les prochains jours. En effet, j'ai prévu il y a quelques jours, une petite semaine de vacances à New York avec mon frérot et sa copine, à partir de mi-septembre. L'occasion ne se présentant pas tous les jours, j'ai donc bloqué les dates et j'ai réservé les vols. L'idée d'y aller en moto m'a traversé l'esprit mais j'ai finalement renoncé. NDLR Spoiler : j'irai finalement voir le frérot en moto au Québec l'année suivante.


Les jours me sont donc comptés, il va me falloir faire des choix et prendre un peu de marge pour pallier à un soucis. J'aimerais bien passer une nuit au moins à Joshua Tree NP et faire un détour dans le Parc National du Désert de Mojave, situé à 100 miles au nord de Joshua. Et j'aimerai également conjurer le mauvais sort en en grimpant l'Emory Peak situé dans Big Bend NP au Texas et d'y camper. Je décide d'attendre de voir les disponibilités des sites de camping dans Joshua Tree pour aviser.


Joshua Tree NP


Parc atteint vers 11h, il fait déjà 47°F, soit 36°C, petit tour au Visitor Center où j'apprends que tous les emplacements sont déjà réservés. C'est la haute saison en ce moment. Dommage.


Alors je me rabats sur la traversée du parc en moto accompagnée de quelques petites marches. Le ciel est un peu brumeux, un mélange de pollution, d'incendies et de chaleur. Le cadre est ravissant mais ce n'est peut-être pas la meilleure période de l'année.




Petite pause déjeuner suivi d'un café. La température continue de grimper mais reste supportable.

La taille des blocs rocheux est vraiment impressionnant.


Keys View


Petite rando puis traversée du parc d'où je ressors pour rejoindre la I10. J'ai fait le choix de reporter la visite de Joshua Tree et du désert de Mojave à plus tard et à une saison plus propice, au printemps par exemple. NDLR : cela sera réalisé au printemps 2017.




De retour en Arizona, direction Phoenix par la I10 par d'interminables routes rectilignes.


Changement de la chaîne


En chemin, j'aperçois un gros magasin multi-marques qui fait Yamaha. Hop hop hop.

Kit chaîne complet non disponible - tiens ça me rappelle quelque chose - mais le changement de la chaine reste une option.

Ils me disent que mes pneus sont fatigués, surtout l'avant. Je l'avais bien vu. $50 de main d’œuvre par pneu. Euh non.

Ça va finir le voyage. Je m'en chargerai à la maison, tous les outils qui vont bien à disposition.


Ils embarquent donc la moto pour remplacer la chaine. Je me dis que dans moins de 30 minutes, c'est fini...

Attente interminable, je peux voir le mécano affairé sur ma moto, via une baie vitrée.

Mais qu'est-ce qu'il fout, il n'a pas l'air de savoir comment on fait.


Au bout de 45 minutes, je demande au gars de l'atelier se qui se passe. Réponse : ça ne va pas tarder. Au bout d'1h45, oui oui 1h45... ils sortent la moto sans faire un tour d'essai. Présentation de la facture : WTF !!! Plus de $300 pour changer une p#ta$n de chaîne, dont quasiment $200 de main d'oeuvre.


Je me plains que le temps mis est excessif. Le gars me dit que c'est normal avec le sourire. Je lui fais alors remarquer avec sarcasme "heureusement que vous ne faites pas des courses d'endurance". Je lui indique que je l'ai déjà fait sur une de mes précédentes motos (+ PSB et couronne) et que pour une chaîne, c'est plié en 30 minutes en temps normal. Bref je refuse de payer leur incompétence.


Au bout de quelques minutes se pointe le manager du magasin. Pour cet individu, tout est normal, avec un grand sourire "américain", du style c'est ton ami mais tout ce qu'il veut c'est te niquer. Je prends sur moi pour rester calme et proteste en prenant à témoin un autre client arrivé en Ténéré. Celui-ci abonde dans mon sens. Merci buddy ! Au bout d'un moment, ils décident de descendre à $200 la note. Allez c'est bon. Bordel, ils m'ont gonflé cette bande de #$%£§.


Je pars donc du magasin et un sifflement se fait entendre. D'un naturel optiliste, je me dis que c'est parce que la chaîne est neuve et que le PSB et la couronne sont usés. Au bout de quelques kilomètres, idem. Arrêt pour vérification : la chaîne est méga tendue, même pas de jeu avec la moto sur la béquille. Je gueule comme un putois. Je les insulte de tous les noms : bachibouzouke, moule à gaufres, ectoplasme (version polie)... Je me tâte à y retourner pour leur mettre un coup de boule et le nez dans le camboui. Finalement, je sors la douille et règle la tension de chaine moi-même. Tout de suite ça va mieux. Quelle bande d'incapables et d'escrocs.


J'essaie de me calmer et de ne plus penser à ces viers. Je chope la route 87 traversant la Tonto National Forest. J'enquille donc la route sur un rythme tranquille au milieu de petits vallons et de cactus. Sehr schön !


Je pose la tente par loin de Payson. La journée a été un peu décevante et énervante.

Le moral est un peu en berne. A cause de la fin du voyage qui approche ?