California

Mardi 8 septembre 2015

Castaic (CA) - Big Bear Lake (CA) : ~300 km - Parcours J33


Concession Yamaha de Pasadena


Décollage aux alentours de 9h, direction le garage Yamaha de Pasadena pour s'occuper un peu du kit chaîne. Le personnel du magasin est très accueillant. Ils me prennent la moto immédiatement pour la contrôler et voir ce qu'ils peuvent faire pour la chaîne. En attendant le gérant m'offre le café et me demande d'où je viens exactement. Alors je lui raconte un peu mon voyage. D'habitude, ce sont les américains qui vendent du rêve mais là je peux dire qu'il avait des étoiles dans les yeux quand je lui ai raconté mon périple et ce que je prévoyais de faire. C'est l'avantage du système français, on gagne sans doute moins d'argent mais plus de temps à disposition pour profiter de la vie.


Au bout de 30 minutes, ils me disent qu'ils n'ont pas le kit chaîne qu'il faut mais ils m'ont fait un contrôle complet de la moto : moteur, pneus, chaîne (tension, graissage). Finalement je repars sans rien payer et avec une grande bouteille d'eau en cadeau. Super accueillant. Ils me disent que le kit chaîne devrait tenir jusqu'au Texas mais que je pourrais peut-être le changer en Arizona.


Highway 2 - Angeles National Forest


Je poursuis donc direction Cañada Flintridge pour attaquer la fameuse Hwy 2 dans la Angeles National Forest et ainsi rejoindre San Bernardino puis Big Bear Lake. Apparemment, la Hwy 2 est une des routes les plus sympas des USA niveau virolo. Cela débute par une route large 2x2 voies puis 2x1. L'enrobé n'est pas au top : raccords, retouches, petits bumps mais c'est suffisant pour se faire bien plaisir en sécurité. Je m'attendais à mieux quand même. Habitué aux belles routes d'España, notamment la N-260 en Catalogne, peut-être que je plaçais un peu trop haut le curseur de mes attentes.


Je poursuis donc ma route en veillant à ne pas trop dépasser les limitations. Vers les hauteurs, quelques chutes de pierre. Je rattrape ensuite la route 138, rectiligne, pour rejoindre San Bernardino via la 15, 215 puis 210.


Arrêt à une station essence, la chaleur est pesante. Je refais le plein d'eau du gilet Macna. Par cette chaleur, je dois le remplir presque toutes les heures. La température extérieure à l'ombre indiquée par les panneaux d'information est de 115°F, soit un peu plus de 46°C. Ma moto m'indique 118°F alors qu'elle est à l'ombre de la station service. L'enrobé brûlant chauffe bien les chaussures.


Mon appareil photo a déclaré forfait pour aujourd'hui. KO technique. J'espère qu'il va remarcher. Ça me gonfle.


Big Bear Lake, j'arrive !


Après une rasade d'eaux fraîches et d'essence pour le bestiau, me voilà reparti gaiement mais prudemment à l'assaut des montages en quête d'un peu de fraîcheur et de virolos en mode enroulé tranquille pas violent. Je prends donc la route 18, bien sinueuse mais avec plus de trafic.


Le ciel se charge de nuages inquiétants. Gros orages avec un déluge lors des 10 derniers kilomètres.

La température est descendue à 70°F, soit 21°C. Ça fait du bien.

Arrivée à Big Bear Lake, comme le devin l'avait prédit "après la pluie, le beau temps".

Je pars faire une petite rando autour du lac pour me dégourdir les jambes et attendre que cela sèche un peu avant de poser la tente.

En revenant, mon pote Gaëtan m'appelle pour me dire qu'il a demandé sa copine en mariage à Monument Valley, le jour même. Cool !


Pour ce soir, je décide d'aller dans un petit resto pour m'offrir un peu de luxure. Oh oui !!!

Je m'enfile un burger en regardant un match de baseball.


C'est le derby du coin et y'a pas mal de monde dans le bar. Les Los Angeles Dodgers (LAD) affronte les Los Angeles Angels (LAA).

Comme je ne pite rien aux règles de ce sport, je demande à un américain attablé au comptoir, à côté de moi.

Du coup, il m'a expliqué les règles, les stratégies, les techniques de lancer pendant tout le match... tout ça en buvant des bières en pression.


Et un match de baseball, ça peut être très long. Au final je suis ressorti plus intelligent niveau baseball et avec 7 bières dans le buffet.

Le retour a été un peu rude. Je crois que LAD a gagné 7 à 3.