California

Dimanche 6 septembre 2015

Santa Cruz (CA) - Fresno (CA) : ~480 km - Parcours J31


Départ à la fraîche pour profiter de la Pacific Coast Highway. Brouillard assez dense à l'aube.

Passé Monterey et sa jolie côte, je décide de voir la fameuse 17 Mile Drive, que m'a recommandé un américain.

C'est une des zones les plus riches de la Californie, beaucoup de millionnaires y ont élu domicile. Belles propriétés, beaux paysages.

En route, je me demande pourquoi j'y vais. Ça n'a pas beaucoup de sens.

Finalement, il demande $10 pour emprunter cette route, sans moi.


Vers 9h, cela commence à se lever. Et mon appareil photo décide enfin à fonctionner.



Arrivé à proximité de Bixby Creek Bridge, difficile de trouver une place pour me garer. Même en moto. Blindé de monde, faut jouer des coudes pour prendre la photo. Je m'échappe au plus vite.



Je continue sur la Route 1. Les mêmes paysages que la veille.



A San Simeon, halte pour aller voir les éléphants de mer - Elephant Seal Rookery.

Comme le dit l'expression : "ça sent le phoque !".





Morro Rock



Ce gros bloc rocheux visible d'assez loin est un neck, un relief volcanique résiduel en forme de pointe, comme Devils Tower dans l'est de l'état du Wyoming. On accède à sa base facilement. Je fais la petite promenade à pied et autour de ce gros caillou. Le tour complet n'est pas possible. Mon appareil photo est retombé en carafe. L'objectif rétractable ne veut plus sortir, comme ce matin. Enfoiré.


J'en profite pour réfléchir à la route à prendre pour la suite. Deux options :

  1. Continuer sur la route 1 en passant par L.A. jusqu'à San Diego et la frontière mexicaine. Je l'ai déjà fait 3 années plus tôt en voiture.
  2. Remonter vers la Sierra Nevada malgré les incendies et visiter Sequoia & Kings Canyon NP. Yosemite NP, je l'ai déjà visité à cette période estivale, et cela vaut moins le détour, car les cascades sont à sec et beaucoup de monde. Vallée de la Mort, idem, et trop de chaleur.


Au bout de 30 min de réflexion à regarder des loutres de mer et des otaries s'amuser dans les vagues, j'opte pour l'option 2.

La petite ville portuaire de Morro Rock est assez sympa malgré l'usine électrique à l'abandon.

Et ce caillou en impose. Je note qu'il faut que je revienne là pour y passer au moins la nuit.

NDLR : Cela sera fait 2 ans plus tard avec deux potos. En plus y'a des bons petits restos.



Remontée vers la Sierra Nevada, pas très intéressante. Halte pour la nuit à Fresno, n'ayant pas trouvé d'emplacement de camping dans les parcs ni dans les campings à proximité. Pas envie de mettre non plus $300 dans un lodge sans doute déjà plein, juste pour dormir. Je m'y suis pris un peu tard, j'ai donc opté pour un motel pas cher, un Motel 6.


A vrai dire, celui que j'ai choisi ne dispose pas d'un emplacement optimal ni d'un voisinage très rassurant.

La Highway 99 semble sur la pas de la porte. Dans le quartier autour du motel gravite une frange de la population assez spéciale : street walkers, putes, toxicos, dealers, macs, gangstas à plusieurs dans des caisses trafiquées.


Pour la première fois du voyage, je me sens pas vraiment à l'aise. J'essaie de rentrer la moto dans ma chambre située au rez de chaussée de l'hôtel mais finalement le guidon est trop large pour passer la moto. Tant pis, je me rabats sur le U.


Sortant pour aller manger vite fait, un black vient vers moi, habillé style gangsta et me demande de le dépanner pour aller manger au Mc Do à côté. Je lui file donc $5, pas envie d'avoir des problèmes. Je le suis donc jusqu'à Mc Do. En route, je vois que je le gène à le suivre. Il n'avait semble-t-il pas prévu d'y aller.


Je prends sur moi pour manger cette bouffe. Je regrette de ne pas avoir sorti le réchaud dans la chambre.

Je rentre à l'hôtel sans me lancer dans une visite approfondie des attraits de Fresno.