California

Samedi 5 septembre 2015

Eureka (CA) - Santa Cruz (CA) : ~620 km - Parcours J30


Décollage d'Eureka, de bonne heure peu après 7h. Les tout premiers kilomètres se font avec le bord de mer d'un côté et la forêt de l'autre, le tout en toute tranquillité juste accompagné par une légère brume et le soleil levant.

La Route 101 revient ensuite dans l'intérieur des terres.



Juste avant Richardson Grove State Park, la Redwook Hwy se réduit à 2 x 1 voies et devient plus sinueuse.

A partir de là, le chemin menant à la côte Pacifique monte en puissance et met les sens en éveil et en admiration.

Au début, route un peu sinueuse traversant une forêt de séquoias avec le soleil perçant à travers la cime des arbres.

Passé Leggett, c'est le début de la fameuse Route 1. La sinuosité du ruban d'enrobé s'est accentuée, tout comme la densité des gigantesques séquoias, accompagnée d'un déclin de la luminosité. Tout ceci forme un beau paysage que je ne peux me lasser de contempler.


Mes aptitudes de motard sont mises à l'épreuve de bon matin. Cette portion de route est plutôt technique. En forêt, faible luminosité, route très sinueuse en pente avec du dévers bien prononcé, énormément de virages en aveugle qui se resserrent avec un enrobé parfois détérioré juste dans le creux. Cette partie en forêt se termine en un bouquet final sur la côte Pacifique où là c'est le choc visuel.



Après ça, y'a plus qu'à se laisser aller et à profiter de la vue sur plusieurs centaines de kilomètres, au moins jusqu'à Bodega Bay, juste au nord de Point Reyes National SeaShore.






Point Arena Lighthouse (enfin il me semble)





Petite pause. Un italo-américain propose de me prendre en photo. Allons-y, ça m'en fera au moins une.




Malheureusement, l'appareil ultra-compact lui glisse des mains juste après la photo. Le pauvre tombe au sol et rebondit un peu. Ouiouille ! L'objectif rétractable a pris un sacré ch'ton. La sélection du mode de l'appareil déconne. Le changement de mode passe difficilement en mode photo quelques fois. J'espère qu'il va tenir jusqu'au bout.


Point Reyes National Seashore en longeant Tomales Bay puis petite pause à Bolinas Lagoon.


Remontée d'agréables souvenirs dans ce coin-là pour l'avoir déjà fait en vélo en 2012 avec un bon pote, lorsque nous écumions la zone de la baie de San Francisco lors de longues sorties de vélo.




Muir Beach, bondée de monde



Je rejoins la 101 vers Sausalito, puis bifurque à droite pour profiter du Golden Gate National Recreation Area. Souvenirs...


San Fran et son Golden State




Wilder Ranch State Park, situé au nord de la Baie de Monterey




Voici le camping le plus cher de ma vie : $48, pour un service pas terrible et aucune quiétude.