Washington

Dimanche 30 août 2015

Seattle (WA) - Seattle (WA) : ~480 km - Parcours J24

Choix du programme de la journée

Après une bonne nuitée de sommeil, me voilà bien requinqué. Juste une douleur à la main gauche à déclarer, Probablement une inflammation des tendons.

La météo annonce une journée plus clémente aujourd'hui par rapport aux prochains jours.

Changement de plan. Pas de journée de repos, aujourd'hui ce sera roulage et tant pis pour la douleur à la main.

Le choix est vite fait : ce sera le Mont Rainier National Park.

Mon kit chaine commençant à tirer un peu la tronche, je prévois de passer chez un concessionnaire Yamaha en chemin pour le changer. Et puis c'est le moment de faire la vidange alors autant faire d'une pierre deux couilles.

Merde c'est dimanche mais le magasin ouvre en fin de matinée. Ça se tente et puis ça ne fait pas trop de détour.

Je réserve donc la même auberge de jeunesse pour ce soir. Cela m'évitera de me trimballer mes affaires.

Loupé, c'est complet. Par chance, j'en trouve un autre dispo dans Seattle.

C'est reparti en moto. La douleur a la main se fait sentir tout de suite un peu plus. C'est supportable, ça ira bien pour aujourd'hui.

Petit arrêt à un Walgreens pour acheter une crème anti-inflammatoire avec une bande pour la main gauche.

Petit arrêt au stand

En route pour la concession Yamaha, c'est encore un peu le dawa sur les routes avec quelques branches d'arbres ça et là.

J'ai un feeling très bizarre de la roue arrière. Arrivé à destination, le pneu arrière est un peu à plat, crevé.

Joli coup de bol de crever en route pour la concession.

Je suis très bien accueilli par le personnel du magasin.

En voyant ma plaque du Texas, les stickers sur la moto et tout le barda, le gars de l'atelier a les yeux qui brillent.

Lui : "Tu es en année sabbatique pour faire cela ?"

Moi : "Non non je suis en vacances pour quelques semaines. Je ne sais pas exactement combien. Probablement 6 peut-être plus. Le planning se fait quasiment au jour le jour".

Lui : "Mais t'es payé ?"

Moi : "Bah oui, j'ai beaucoup de jours à récupérer."

Lui : "Ce que tu fais en moto là, c'est le rêve de tout le monde. Profite-bien mec !"

Je veux mon neveu.

Ils embarquent la bécane. Malheureusement ils n'ont pas le kit chaine complet pour la FJ09 (MT09 Tracer).

Il peut encore tirer jusqu'en Californie d'après eux. Je devrais pouvoir le trouver là-bas. On verra bien.

Ce sera donc juste vidange, changement de pneu arrière et quelques soins au kit chaine.

Je visite le shop - qui comme souvent aux US - est multi-marques et multi-pratiques (moto de route, moto cross, quad).

J'en profite pour prendre un compresseur fonctionnant sur prise allume cigare et un kit de mèches.

J'ai eu du bol ce coup-ci, pas sûr que cela se passe aussi bien la prochaine fois. Je tiens pas à faire un #MarrelFacts.

En pensant aux routes trop rectilignes qui m'attendent vers la fin du trip pour rentrer au Texas, je craque finalement pour un kit bluetooth Sena. Je repars du shop environ 2h plus tard, délesté de quelques centaines de $.

Mont Rainier

Ce coup-ci plus rien ne peut entraver ma quête qui va me mener à ce fameux Mont Rainier. Vers 15h, j'arrive donc à l'entrée du parc.

Puis le ciel est passé de la franche éclaircie aux nuages inquiétants. Malgré la grisaille, le paysage est superbe.

Je rentre dans la fameuse Wanatchee National Forest, qui couvre une zone assez importante allant du North Cascades NP au Mont Rainier NP.

Les Cascades sont un massif montagneux, composé de nombreux sommets dont le plus élevé : Mont Rainier.

Le Mont Rainier NP recouvre une vaste zone, comprenant un paquet de glaciers (une vingtaine), un grand nombre de lacs (~400) et une flopée de rivières & cascades, squattées par quelques familles d'ours brun que j'aurai la "chance" de voir.

Je localise la montagne du Mont Rainier. Mais celui-ci joue à cache-cache avec les nuages.

Une courte fenêtre de "vue" s'ouvre : c'est le choc visuel. Waouhh !!

Je repère un bon spot pour le prendre en photo. Malheureusement le temps de me poser et de sortir l'appareil, ce timide Mont Rainier s'est de nouveau caché. Au final, cette courte apparition m'a marqué. Encore aujourd'hui, cela reste un bon souvenir de ce voyage.

Je continue mon bonhomme de chemin. Prochaine étape : Paradise. Une zone en altitude dans la partie sud du Mont Rainier.

Des rivières à l'aspect laiteux descendent gentiment de la montagne.

Me voilà presque arrivé à l'entrée. La pluie commence à la ramener, cette bougresse.

Un petit passage au Visitor Center... Une pancarte indique la présence d'ours bruns dans le coin. Be careful !

Comme d'hab, y'a un message d'avertissement mais jusqu'à maintenant, je n'en ai pas encore vu.

Ils sont bons pour vendre du rêve ces américains.

Y'a peut-être bien celui du Yellowstone que j'aurais pu voir mais vaut mieux pas déranger un ours qui se gratte le dos.

10e épreuve - Winnie l'ourson et sa môman

Je reprends la route. Arrivé à une intersection, je m'arrête, coupe le moteur et sors la carte papier du parc pour trouver mon chemin.

C'est lors de cette étude approfondie du réseau routier du parc qu'une maman ourse et son petit décident de sortir du bois à une trentaine de mètres de moi. Le petit s'arrête au milieu de la route et la mère se met debout. Je pense qu'elle devait renifler ce qu'était le truc bizarre avec une grosse tête blanche sur un machin rouge et noir.

Un peu paniqué, je réfléchis à une stratégie de fuite. Tout doucement, je replie la béquille, mets le contact, sers le levier d'embrayage et passe la première. Ai-je le temps avec le stress, de jeter la carte puis démarrer la moto pour me casser sur la route de droite avant que la mère ne me croque ? Voilà ce que je me dis à ce moment-là. Cela aurait pu être plutôt : "Wouah quelles belles bêtes. Ce serait bien qu'elles approchent pour que je les prenne en photo." Mais non, ce n'était rien de tout cela.

Nous sommes restés finalement une trentaine de secondes à se faire un combat de regard, que j'ai gagné haut la main, les deux ours étant repartis gentiment dans la forêt.

Quelques kilomètres plus loin, toujours sous une pluie fine, je m'arrête pour profiter de la vue.

Je scrute les environs à la recherche de gros bestiaux aux dents longues. Rien apparemment.

Un peu plus loin je retrouve la rivière au teint laiteux.

Et voilà c'en est fini de ma courte visite du Mont Rainier à moto.

La météo a été plutôt bonne. Ce parc mérite vraiment le détour. Je compte bien y revenir en mode rando dans les mois ou années à venir.

En chemin, le paysage offre quelques pépites.

Retour à Seattle sous une légère pluie. La main commence à piquer pas mal.

Demain c'est la journée de repos, visite de Seattle et de quelques musées.