Colombie Britannique - Canada

Jeudi 27 août 2015

Spokane Valley (MT) - Peachland (BC - CAN) : ~430 km - Parcours J21






49e parallèle


Message à caractère informatif : La frontière entre les USA et le Canada se trouve précisément sur le 49e parallèle Nord, pour la zone frontalière couvrant les états américains de Washington, Idaho, Montana, Dakota du Nord, Minnesota (partiellement) et les états canadiens de Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, et Manitoba.

Au niveau de la France, le 49e parallèle se situe un peu au nord de Paris, et passe sur l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle (CDG).


Le passage de la frontière à Cascade se fait sans problème. Le décor est similaire à celui rencontré dans l'état de Washington... une route longeant une rivière, encaissée dans la montagne... et toujours ce ciel voilé et cette odeur tenace. Je poursuis sur la route 3 direction l'ouest vers Osoyoos.




La montée et descente du col qui mène à Osoyoos est bien sympathique. Quelques lacets et des grandes courbes donnant sur les cultures fruitières, vignes, pêchers...



Je prends à tribord direction Oliver par la 3A où le paysage est composé de grandes collines, en feu au pied desquelles s'étendent des cultures de fruits à perte de vue. Les hélicos font des allers-retours incessants dans le lac de Vessieux pour pomper l'eau. La route longe un petit canal.





A partir du Lac Skaha, le ciel s'éclaircit. 



Le lac de Skaha laisse ensuite sa place à celui de Okanagan, beaucoup beaucoup plus long. La route longeant le plan d'eau est magnifique. Ça me rappelle un peu la Sardaigne par moment.





Après une petite marche en bord de lac, je reprends le guidon et longe ce petit paradis jusqu'à Peachland - ça ne s'invente pas - où je suis accueilli comme un prince par les propriétaires du Air'bnb.

Plateau de fruit, petit verre de vin. Ces charmantes personnes sont des amateurs de vin et sont donc tout contents d'accueillir un français, même venant du Texas.


Papotage pendant 30 minutes autour de Muscat de Rivesaltes, de Banyuls, de rosé de Provence. Le mari a un petit faible pour les bourgogne notamment Puligny Montrachet, sa femme plutôt des Bordeaux, Pauillac...

Leur cave est assez impressionnante. Et la partie de la maison qui m'est réservée est énorme.


Voici la cuisine...



Et un bout du salon.



Je ne vous montre pas la chambre et la salle de bain, ce serait indécent. Trop de luxure.

La transition est voluptueuse après le camping et l'auberge de jeunesse.


Un peu de repos quelques minutes et me voilà reparti en ville, en quête d'écus sonnants et trébuchants canadiens, pour payer victuailles et l'auberge. Chez le maréchal ferrant, aucune carte bancaire ne passe... ni l'américaine pro, ni la perso ni ma pro française. Le gars n'accepte pas les billets américains. Après 30 minutes et plusieurs appels, j'apprends que ma carte pro US est bloquée car soupçon de piratage. Impossible à débloquer sans des codes entreprise de <censuré>. Le problème est finalement résolu en augmentant le plafond de dépense de ma carte pro française.


Petit resto japonais en bord de lac, tranquille, suivi d'un petit bar. Fait bon vivre dans ce joli petit coin de Colombie Britannique.

Profitons-en car demain la météo annonce de la pluie pour le lendemain et de méchants orages voire une tempête pour le surlendemain.


Rien que ça. Je verrai bien. Alea jacta est !