Montana - Idaho - Washington

Mercredi 26 août 2015

Browning (MT) - Spokane Valley (WA) :  ~650 km - Parcours J20


Au réveil, l'odeur de fumée est toujours bien présente et le ciel légèrement voilé par la fumée. Ma danse de la veille n'a pas donné les effets escomptés. Au programme de la journée, le magnifique Parc National des Glaciers et sa fameuse Going to the Sky Road.

Le parc abrite de nombreux glaciers faisant partie de la chaîne des Rocheuses et des dizaines de lacs, et une faune importante : grizzli, orignal, loup, et les chèvres des montagnes, emblème du parc.


La Going to the Sky Road franchit la Continental Divide - ligne continentale de partage des eaux - déjà croisée dans le Colorado.

Cette route est réputée pour ses paysages grandioses sur les Glaciers et pour ses nombreuses chutes d'eau dont certaines tombent directement sur la route. Malheureusement en cette période estivale et de grande sécheresse, c'est râpé pour les cascades d'eau. Et avec les incendies dans l'état de Washington, le ciel s'est paré d'un voile et parfumé au bois brûlé, et le spectacle un peu gâché. Tant pis.


A Sainte Mary, je fais une petite randonnée sur le Red Eagle Trail. Arrivé au fameux spot, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre l'appareil photo et le portable dans le sac à dos. Tout est resté dans la veste de moto restée sur la moto. Aux USA, tu peux laisser ta veste, ton casque, à ton retour rien n'aura bougé. Je me pose quand même pour profiter de la vue. Avec les conditions actuelles, les photos n'auraient pas donné grand chose. Voilà ce que ça donne, quand le gars pense à prendre l'appareil photo



De retour de rando, je reprends la route, qui s'élève. La vue est impressionnante. Beaucoup moins en photo.





Je suis vraiment déçu par le mauvais rendu des photos. La réalité était 100 fois mieux.

Pour vous donner une idée de ce que a quoi ça ressemble lorsque les conditions sont réunies pour faire de belles photos :


Lien


Je voulais faire une rando au niveau du Logan Pass, mais énormément de monde et les conditions un peu décevantes, je décide de continuer.


Petite pause en bord de lac, en mode café réchaud, je me prépare à repartir. Un homme me demande si je veux une photo. Allons-y.

La rareté fait le plaisir.



Je poursuis vers le nord ouest. Le ciel est de plus en plus voilé par la fumée. Et l'odeur... de bois cramé.

J'approche de la frontière canadienne. Arrivée à Eureka, je redescends direction sud ouest direction Libby et l'Idaho.



Je longe pendant un bon moment le Koocanusa Lake puis entre dans la Kootenai National Forest. Que c'est beau malgré le ciel voilé.



Arrivé dans l'état de Washington, l'état d'alerte est bien là. Des camions de pompier défilent à toute allure.



Le niveau d'alerte évolue entre Extreme et Very High selon les patelins.



Le camping dans lequel j'avais prévu de me poser est fermé en raison des incendies. Je descends finalement plus au sud. Je galère pour trouver un camping. Au final, je me trouve un motel pas cher.


Ce parc national des Glaciers était magnifique et grandiose, malgré les perturbations des incendies, vers lesquels je me rapproche un peu plus. J'y suis passé beaucoup trop vite à mon goût. Dommage. J'aimerais bien y revenir pour faire de belles randos.


Les jours suivants risquent d'être tendus. Je change donc un peu le plan et décide de partir au Canada plus tôt que prévu pour retarder ma rencontre avec les incendies.


Advienne que pourra !