Dimanche 23 août 2015

Gardiner (MT) - Gardiner (MT) : ~370 km - Parcours J17

Début de la journée par la visite du fameux site de Mammoth Hot Springs, une des principales "attraction" du Yellowstone.

Il s'agit d'énormes formations naturelles calcaires formées par des sources d'eaux chaudes.


Mammoth Springs


Vasques chaudes prisées par les wapitis qui profitent de la chaleur des bassins pour résister aux conditions hivernales rudes.






Minerva Terrace




Geysers de Norris


Je reprends la route 89 direction Norris. La quasi-totalité de la portion est en travaux : terre, trous, graviers, boue, circulation alternée. A destination je profite de ce bassin géothermique géant où geysers, odeur de souffre, couleurs affolantes font le spectacle, pour le plus grand plaisir des visiteurs.


Il se dégage de ce site une réelle puissance et une forte odeur désagréable. Le sol vit, est en ébullition. Une sorte de voyage au centre de la terre... mais depuis la surface. Le guide du parc explique que deux chambres magmatiques gigantesques (~70 km x ~50 km) se trouvent plus bas.


Difficile quand même d'imaginer qu'un monstre sommeille sous les pieds... un super volcan qui en cas d’éruption pourrait modifier le climat et la vie sur terre. Au moins 1000 fois plus puissante que l'éruption du Mont St Hélène.






Je reprends la moto pour continuer vers le sud, pour... le Grand Prismatic. En chemin, le paysage est magnifique.





Le Grand Prismatic


Ce site est juste magique. Quelle impression de beauté et de puissance. Pas l'impression de se trouver sur Terre, cela semble irréel.




Je décide de monter la colline pour mieux admirer la vue. La pente est raide et la vue au sommet est ravissante. Avec le soleil en face, les photos ne rendent pas terribles. J'essaie à travers mes lunettes solaires. Pas franchement mieux.



8e épreuve - L'ours bleu

Tranquillement en train d'admirer la vue, j'entends de gros grognements provennant de la forêt, à quelques dizaines de mètres de moi. Un arbre de petite taille bouge. Petite inquiétude, et s'il s'agissait d'un ours. N'écoutant que mon courage, je pars chasser l'ours bleu à la manière de Ronald Dohal. "C'est ça ramène ta gueule putain d'ours bleu de mes deux."

Voici le sketch de l'ours bleu : https://youtu.be/ccLii4dBDM8


Bon en fait j'ai pas cherché à savoir j'ai dévalé la pente à pleine balle me vautrant sur la fin mais trop heureux de ne pas m'être fait chopé par l'ours bleu, tabididoubi pidoumbada.... 


Ne voulant pas rester sur un échec, j'entreprends de grimper la colline de l'autre côté. Mes efforts sont récompensés largement. Quel spectacle ! Ce côté est plus touristique que l'autre, mais la vue est bien meilleure.



Je remonte sur ma fidèle Tracer. Il est temps de reprendre le chemin du retour. Je repars donc par la route du nord est, où se trouvent les canyons et les cascades. En chemin, je trouve étrange de ne pas reconnaître la route, que j'ai pourtant prise la veille. Le paysage étant sublime, la faune aux aboies - bison, rêne, loup, coyote, aigle - et le soleil tombant, je profite juste de l'instant et la superbe route sinueuse. Moment magique. Tellement bien que je n'ai pas envie de m'arrêter prendre des photos. J'enroule émerveillé.


La nuit commence à tomber, je passe la porte est du Yellowstone puis arrive finalement à Cooke City. Là c'est sûr que ce n'était pas la bonne route depuis l'intersection de Roosevelt. Je m'en doutais un peu. Ça fait juste 60 km. Demi-tour donc et c'est reparti. Je vais rentrer tard, très tard même, mais ça valait vraiment le coup. J'apprendrais plus tard que cette portion n'est que le début, un petit bout, de la Beartooth Highway, qui part plus à l'est vers le Montana, et qui est considéré comme des Highways les plus belles des USA.


NDLR : Pour l'avoir emprunté en juillet 2018, je confirme que cette route est absolument superbe. Petit extrait :


Il fait maintenant complètement nuit. Les bisons mangent tranquillement au bord de la route, leur silhouette se dessine au dernier moment sous l'éclairage de la moto. Le cœur palpite. Quelques kilomètres plus loin, je distingue deux trois objets volants ressemblant à des chauve-souris. Ça se passe tellement vite que je m'en prends une dans l'épaule et une dans le casque.


Vision surréaliste, la troisième est accrochée à la tige de mon rétroviseur droit. Il s'agit bien d'une chauve-souris. Ses ailes claquent de chaque côté du rétro avec la vitesse de la moto. Ses ailes pointent vers ma direction.

Je ne sais pas si la pauvre bête est morte, ou accrochée désespérément à mon rétro. Ne sachant pas trop quoi faire, je ralentis l'allure tout doucement. Quasiment arrêté et n'osant pas approché ma main de l'intrus, celle-ci est finalement repartie d'elle même.


Soulagement. Je serre les fesses jusqu'à destination pour éviter une nouvelle rencontre avec la faune locale. J'arrive à l'auberge de jeunesse à 23h. Tout est fermé bien sûr. Je sors donc la frontale, le réchaud et me prépare à dîner. Encore une journée de dingue. Qu'est-ce que c'était bon !