Colorado

Mardi 18 août 2015 

Breckenridge (CO) - Breckenridge (CO) : ~620 km - Parcours J12


Ce matin, réveil difficile après une nuit pas terrible en raison d'un coloc de chambrée d'auberge de jeunesse un tantinet ronfleur.

Petit déjeuner à 8h et décollage 1/2 heure plus tard. Petite boule au ventre ce matin. Pourquoi ? Parce que c'est la journée des hauts sommets : St Mary Glacier, Mt Evans et le fameux mythe des sports mécaniques : la montée de Pikes Peak.


St Mary Glacier


La route menant au lac St Mary au pied du glacier éponyme, ou vice-versa, a tout pour me plaire : déserte, pentue, sinueuse, étroite, un peu de terre par moment. La vue est pas trop mal, ça rend mieux en vrai qu'en photo. Envie de grimper là haut à pied, pas le temps. Petite marche d'une vingtaine de minutes en bord de lac, suivi d'un petit café Bialetti au réchaud. La Dolce Vita !




Mont Evans


Je redescends sur la splendide Interstate 70, juste le temps de choper, à Idaho Springs, la route 103 menant au Mt Evans.

28 miles de bonheur permettent l'accès au sommet de la route bitumée la plus haute de l'Amérique du nord à 14,271 ft soit ... 4350 m

Pas de problème avec l'altitude, peut-être suis-je déjà acclimaté avec les quelques jours de présence au Colorado.


L'accès au Mont Evans coûte $10 si je crois me souvenir... sauf si on dispose du "passe annuel" - qui pour information coûte $80 mais qui permet l'accès à tous les National Parks et National Monuments des USA pendant un an ce qui est mon cas.


Le début de la route est plutôt rectiligne et la chaussée large disposant d'un enrobé de toute beauté. La route s’élève au milieu d'une immense forêt de conifères. Je passe le long du joli Echo Lake. Le fort vent me dissuade de m'arrêter prendre une photo. Pas envie de voir la moto finir au fond de l'eau. La route 103 laisse sa place à la 5, fermée l'hiver.

Ça change de suite, chaussée plus étroite et l'enrobé se détériore au fur et à mesure que la route s'élève.

Le vent s'intensifie. Je m'arrête tout de même au Summit Lake. Je ne lâche pas la moto pour prendre la photo.



Le reste de la montée restera comme un excellent souvenir alpin en moto... Mélange de Mont Ventoux et de Mont Faron. La fort pente, les lacets, le vent très fort, et cette route au raz du vide offrant une vue sur la vallée de toute beauté. En raison du fort vent, je fais une croix sur les photos. Vraiment dommage d'autant plus que je croise bon nombre de mountain goats - bouc - d'un blanc immaculé. La route est maintenant similaire au Mont Faron, bien bien bosselée. Debout sur la moto, je me régale à rouler sur ce gentil champs de bosses. Arrivé au sommet, quelques voitures. J'essaie de poser la moto à l'abri du vent. La vue est spectaculaire.



Notons au passage que l'altitude du panneau n'est pas à jour.



J'entame la descente. Encore des boucs pas farouches, ce coup-ci je décide de m'arrêter pour prendre une belle photo. Quelle idée à la con, pas le temps de prendre l'appareil photo dans le blouson qu'une grosse rafale me déséquilibre.

Je lutte comme un diable pour ne pas tomber avec la moto dans les rochers. Après quelques longues secondes de lutte qui auront eu raison de mes cuisses et de mes avants bras, j'arrive à rétablir la moto bien droite.


Finies les photos pour le Mont Evans.  Pour vous montrer à quoi cela ressemble, je vous ai mis une vidéo de la montée trouvée sur youtube. Ça ressemble pas mal à ce que j'ai vécu. Je pense juste que la route ne s'est pas arrangée depuis la vidéo et qu'il devait y avoir un chouilla plus de vent lorsque je l'ai fait.


https://youtu.be/lzy9bGTgsL4


La partie la plus intéressante se situe entre les minutes 20 et 30.


Je rattrape ensuite la route 103 où ce sera un pur régal pendant de nombreux miles. La route est quasi déserte l'enrobé de la 103 est toujours du pur billard. Le début est plutôt de la courbe rapide et devient ensuite plus sinueux. Et la vue est superbe. J'avale la route à un rythme rapide mais pas stupide, du bon enroulé tonique.



Pikes Peak


Le pic n'est pas à côté mais les routes pour y aller sont délicieuses : autant pour la moto que pour les yeux.




Peu avant d'attaquer la fameuse montée, je fais le plein à une station service où je rencontre deux motards, chacun au guidon d'une magnifique KTM 1190 Adventure. Ils sont canadiens et viennent de Calgary. Ils reviennent de Pikes Peak qu'ils ont adoré. Je leur conseille d'aller au Mt Evans, qu'ils n'ont pas inscrit sur leur TO RIDE LIST - la plus importante de toutes.


Même avec mon anglais tout pourri, je leur file quand même la demi molle en leur expliquant à quoi ça ressemble. Je n'ose pas leur montrer mes photos toutes moisies. Je crois bien les avoir convaincus.


J'arrive à l'entrée de la montée de Pikes Peak. Youhou ! L'entrée est de $12 même en disposant du passe annuel. Enfoirés !



Ce n'est que le début d'une grosse déception. Y'a beaucoup de monde, on se croirait à une attraction de Disney...

Mais c'est pas possible nom di diou... C'est Pikes Peak, un truc dantesque, un monument... C'est Ari Vatanen en glisse sur la caillasse, au bord du vide avec le soleil dans la gueule, au volant de la monstrueuse Peugeot 405 Turbo 16.

Souvenir Souvenir : https://youtu.be/-PZ5J3GLSYI


Plus récemment, c'est Loeb qui explose le chrono sur le nouveau billard avec la 208 T16.

Je sais pas pour vous, mais ça me fait beaucoup moins rêver Pikes Peak sans piste.


La vitesse est limitée entre 25 mph et 35 mph. Et ces sa#operie de voitures se traînent entre 20 et 25 miles. Interdiction de doubler et contrôle de police fréquent, la route est large, l'enrobé parfait. On se croirait sur une Highway, quelle désillusion ! Il en faut pour tout le monde, et aujourd'hui n'est pas une journée de compétition de vitesse alors je remballe ma déception.

Pour ma déception, faut imaginer grimper le Mt Ventoux à 25 km/h derrière les vélos électriques, ou bien derrière Chris Froome.


Je me plains car le plaisir motard n'est absolument pas au rendez-vous, mais en revanche, la vue est vraiment sensationnelle.


Moment culturel

- le dénivelée du Mont Ventoux est de 1610m via Bédouin et de 1535m par Malaucène pour environ 21.5 km

- le tracé de la course de Pikes Peak est long de 19,93 km pour 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où son surnom : La course vers les nuages.


Sommet à 14,110 ft soit 4301m




Je rentre repu à Breckenridge après 650 km de route enivrantes et des kilomètres de dénivelée positif.

Malgré la déception de Pikes Peak, compensée toutefois par le titanesque Mt Evans, ce fut une grande journée dans ma vie de motards.


Demain, c'est journée de repos.


Avant cela, petit resto pour requinquer un peu le motard gaulois.

La note est servie dans des livres anciennement utilisés dans les bibliothèques. Le client peut y mettre un commentaire avec son nom et sa provenance à la suite de la liste des personnes l'ayant empruntées à la bibliothèque.Concept intéressant.