Colorado

Lundi 17 août 2015

South Fork (CO) - Breckenridge (CO) : ~700 km - Parcours J11


Réveil un tantinet matinal. P'ti déj' et c'est parti pour une nouvelle journée de vadrouille au Colorado.

Il est 6h45, temps un peu menaçant, quelques gouttes en direction de Saguache. Que c'est bon de rouler à l'aurore.

Température fraîche, tranquillité, paysage sublimé par le soleil levant, les sens en éveil... bref, je profite de ce petit moment de quiétude et de plaisir.


Le début de la route 114 est rectiligne, les locaux m'avait pourtant vendu 60 miles divins.

Puis la route 114 se transforme et devient virevoltante et enivrante. Le Cochetopa Canyon, ses hautes falaises rouges rafraichies par une petite rivière, m'amène au col homonyme par une petite route délicieusement non rectiligne.



La 50 prend de la hauteur via le Monarch Pass (11312 ft - 3447m) par une route trop large et roulante, offrant néanmoins un paysage alpin ravissant. Arrivé à Pagosa Springs, de nouveau la plaine et une vague impression d'être dans les Pyrénées Orientales et de voir le Pic du Canigo.



Mais finalement non, c'est le Mont Antero. Les gambas à la sauce aïoli seront pour un autre jour. Petite pensée émue pour la gastronomie française, très éloignée de celle américaine. Snif !

Mais ce n'est pas fini, sur cette route entre Poncha Springs et Twin Lakes, les pics s'enchainent à l'horizon : Princeton, Yale, Harvard, Belford, (Normale Sup, X... sic !)



Fracture rétinienne instantanée à Twin Lakes. Je m'enfile mon sandwich tranquillou dans l'herbe, profitant de cette nature généreuse.



La route vers Aspen est encore longue, il me faut passer par l'Independance Pass (12095ft - 3686m),  sinueux, pentu, awesome.




Je découvre alors le Continental Divide. Bon alors si je dis pas de conneries, il s'agit de la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique. Pas sûr d'avoir tout compris, mais je crois que d'où je me trouvais, d'un côté les eaux ruissellent vers le Pacifique, le Golfe de Californie via le Colorado et de l'autre les eaux ruissellent vers le Golfe du Mexique via le Rio Grande. Cette division part d'Alaska et court jusqu'au Cap Horn.


C'est ce que m'a raconté un gallois en vacances dans le coin, qui semblait un peu spécialiste de la chose. Il parlait trop vite avec des mots bizarres pour que je comprenne toute la subtilité de sa narration. Je pense qu'il a dit qu'il y avait plusieurs divisions continentales, dont 4-5 en Amérique du Nord, avec la Baie d'Hudson, le courant du Labrador et la baie de St Laurent... et puis après il a essayé de m'expliquer les phénomènes... Enfin bref !


Peu de temps après, découverte d'Aspen et de son fameux parc skiable. Ça transpire l'argent ici. Des nuages sombres sur les hauteurs jaillissent de violents éclairs. Je tente de m'échapper au plus vite pour éviter l'orage.

Arrivé à Glenwoods, je découvre la I70 à la vue sensationnelle au milieu de gorges gigantesques et d'infrastructures routières démesurées. Wahoo !!! Désolé pas de photos perso.


A Gypsum la pluie commence à tomber gentiment. A Minturn, le paysage est superbe. Dommage que la photo ne rende pas terrible.



Débute alors le Tennesse Pass, 30 miles de joyeuseté motarde. Petit arrêt photo au Red Cliff Bridge surplombant Eagle Canyon.



L'Eagle River est entrecoupée de lacs splendides.




Les conditions se dégradent, le vent forcit méchamment, la pluie s'intensifie. Ça devient apocalyptique mais j'aime ça. Pas d'arrêt au Tennesse Pass, ce serait un coup à noyer mon appareil photo. Je suis heureux comme un pape à me faire balloter par le vent, et me prendre de cinglantes rafales de pluie. Sans équipement de qualité, étanche et respirant, je ne dirais peut-être pas la même chose.


La destination est atteinte vers 19h00. L'auberge de jeunesse est tip top, cadre chaleureux, et petite musique reggae, ska. Appreciate.



Bienvenue au Bivvi Hostel de Breckenridge !


Je file direct casser la croûte en centre ville et descendre une bière voire plus. Breckenridge est une station de ski à l'atmosphère plutôt jeune, détendue, et un peu huppée quand même. Plein de petits restos délicieux : français, suisse...



Si la météo est clémente, la journée du lendemain pourrait être épique : la journée des pics.

J'ai en tête St Mary Glacier, Mont Evans et Pike Peak. Je sors la carte et me prépare un petit roadbook "First Class buddy" !