Texas - Arizona

Samedi 8 août 2015

Van Horn - Globe : ~700 km - Parcours J02


Décollage de Pine Springs, direction plein nord pour admirer les pics du Guadalupe National Park. Les massifs sont en vue.




Les deux pics, El Capitan & Guadalupe Peak, en imposent.



Un peu plus loin, le décor a changé. Les montagnes ont laissé place au désert.



Toujours entouré de montagnes et de désert, j’arrive à El Paso et rattrape l’Interstate 10 qui longe la frontière.

J’ai sous les yeux un contraste saisissant à quelques centaines de mètres de distance, séparé par le Rio Grande et d'interminables hauts barbelés

  • Rive nord, les USA et El Paso calmes et prospères, avec un nombre impressionnant de voitures de patrouilles gouvernementales.
  • Rive sud, le Mexique et la bouillante Cuidad Juarez aux allures de tiers-monde avec des cabanes perchées sur des collines en terre.


2e épreuve - La grand mage des frontières

Un peu plus loin : c’est la seconde épreuve qui m’attend : soutenir l’insoutenable regard de Bryan, le grand mage du contrôle frontalier venu du fin fond du Texas. La file se réduit. Ma gorge se noue. "Next"

C’est mon tour, j’arrive devant le grand mage, qui allume alors sa lampe et commence son hypnotisation avec une voie caverneuse : « By Mc-Donalds & Coca-Cola, are you an US citizen ? … No ! Passport please and park ahead ! ».

Traduction en gaulois : « Par Orisis et Parapis, regarde moi, regarde moi ! Tu es un mexicain ! ». Me voyant avec mon attirail de motard sous ce cagnard, celui me prend déjà pour un illuminé et me laisse partir gaiement.


A la sortie d’El Paso, me voilà dans l'état du Nouveau Mexique.


Je poursuis sur l’Interstate 10. La fatigue commence à apparaître. Je prends une rasade de potion magique et c’est reparti. Je suis maintenant en Arizona.



Je longe pendant un bon moment un long train Union Pacific. On se fait des signes et le conducteur me gratifie de klaxons qui me rendent heureux comme un minot.



Malgré la route désespérément droite, je profite de ces paysages singuliers à perte de vue. 



Découverte de la flore local



Convoi de Chinooks de l’armée US


Rencontre imprévue avec un scorpion lors d'une pause. Il n'avait l'air d'avoir peur de moi alors je me suis taillé dare dare.

Arrêt pour la nuit dans un bled au milieu du désert, Lucky Luke est au saloon et Jolly Jumper à l’écurie.