Arizona - Utah

Dimanche 9 août 2015

Globe (AZ) - Beaver (UT) : ~900 km - Parcours J03


Départ à 6h50, mine de rien, déjà deux heures de décalage horaire en deux jours.

Au menu du jour, la périlleuse et piquante traversée de la forêt national de Tonto. Une forêt de... cactus.

Le paysage est splendide : des cactus à foison sur des kilomètres puis le lac Roosevelt et son joli pont.

Je ne prends malheureusement pas la peine de m'arrêter souvent pour prendre de belles photos. Je profite de ce qui m'entoure.

Je me suis fait violence aux environs du Theodore Roosevelt Lake.




Je continue mon chemin par une forêt de pins via une route sinueuse et vallonnée, qui m’amène Camp Verde.

Ensuite je ne dis mot et je ne fais qu’admirer les paysages de Sedona.



Les touristes commencent à affluer. Je poursuis ma route au nord direction Flagstaff puis Page. Je passe à l’est du Parc National du Grand Canyon. Remontée de souvenirs de voyages avec un pote trois ans plus tôt.

J’aperçois un bout de canyon, lors de la montée d’un col surplombé d’un énorme pan rocheux ocre.





A Page, détour par la « Scenic View Road » où je tombe une nouvelle fois en admiration devant le barrage du Lac Powell puis Glen Canyon National Recreation Area. Wahou !!!






Je trainouille dans la zone, c'est vraiment magnifique. Content d'y être revenu. Un peu bondé de monde, la rançon du succès. Je repars direction Zion NP.


3e épreuve - L'attaque des pick-ups

Sur la route m’amenant à Kanab, la troisième épreuve se pointa sans crier gare. Il m’a fallu survivre aux assauts de pick-ups.


Cela débute par l’attaque du gilet de sauvetage. Cruisant bon train, je rattrape un utilitaire américain tractant un énorme hors bord. M’apprêtant à le doubler, un gilet de sauvetage s’envole du bateau et me prend pour cible. Je parviens à l’esquiver de peu, puis dépasse le convoi, me place à la hauteur du conducteur pour lui expliquer par geste qu’un de leur gilet s’est barré. Les occupants du véhicule ont dû me prendre pour un taré. Je finis par abandonner mes rébus gestuels et continue mon petit bonhomme de chemin.


Quelques kilomètres de ligne droite plus loin, comptant sur un manque de lucidité pour me mettre en échec, la seconde partie de l'épreuve se pointe à l’horizon sous la forme d'un gros pick-up tractant une remorque à chevaux. C’est un Dodge RAM 3500 facilement reconnaissable à son double train de pneu et à sa benne surdimensionnée. Quasiment arrivé à ma hauteur, le Dodge éclate soudainement le pneu avant gauche dans un bruit de tonnerre. Un morceau de pneu rase les entrées d’air de mon casque. Je regarde dans le rétro et constate que la jante du pick-up passe un sale moment. Sur ce coup-ci, vraiment pas passé loin. Ça aurait pu me tuer. Une grosse carte chance de griller.



Me voici maintenant dans l'Utah.


Arrivé à Zion National Park, je suis choqué par la beauté des lieux.




Image


Mon petit cœur de motard bat la chamade, des paysages sortis d’on ne sait où… Je suis à la fois contemplatif devant tant de magnificence et déçu de ne pouvoir l’explorer. I’ll be back !



NDLR : Pour le plaisir, quelques photos d'une rando effectuée lors d'un autre voyage en 2018.


Je rattrape l’Interstate I15 pour rejoindre mon poto Luc à Beaver !