Colorado

Jeudi 20 août 2015

Breckenridge (CO) - Breckenridge (CO) : ~600 km - Parcours J14


Au programme de cette journée qui commence par un soleil radieux, le bellissime Rocky Mountains National Park, alias le Parc National des Rocheuses. Rien que le nom me file des frissons.

Mais avant cela, je m'impose un petit tour au jacuzzi sur la terasse de l'auberge de jeunesse avant de partir.


En selle moussaillon, retrouvaille une nouvelle fois avec l'admirable I70 et ses gorges immenses en passant par Silverthone dont la vue sur le Dillon Reservoir est ravissante au matin.


Le chemin le plus court pour aller jusqu'aux Rocky Mountains étant trop simple, je préfère bifurquer, faire des détours pour découvrir les petits coins du nord ouest de Denver. La route 6 jusqu'à Golden emprunte un canyon bordant la rivière Clear Creek.



Ensuite je me trompe de route, prends la 72 au lieu de la 46, Scusi Valentino. A Pinecliffe, un train arrêté bloque le passage à niveau.

Après 10 minutes d'attente, je rebrousse chemin et chope la 93, Visca Marquez, jusqu'à Boulder, où il fait une chaleur étouffante.


J'emprunte ensuite Boulder Canyon sur la 119.



Je parviens à Estes Park par une ribambelle de routes sinueuses avec des toiles de fond à tomber.

A peine arrivé au Rocky Mountains National Park, je fais la rencontre de rênes tranquillement en train de tondre la pelouse un peu délaissée par les jardiniers du parc.



Dans la foulée, je croise un élan juste au bord de la route. Vache, c'est immense comme bestiau. Le temps de m'arrêter un peu plus loin, le moose avait décampé. Cette rencontre a été courte mais j'ai été abasourdi par la prestance et la grandeur de l'animal.


Je chope la 36 pour me rendre à Bear Lake. Le paysage n'est pas dégueulasse en chemin.  :D 



Bear Lake, beaucoup plus joli que sur ma photo. Pas mal de monde.



NDLR : En cadeau, une photo plus zolie prise lors d'une rando effectuée en été 2018


Je poursuis la route pour me rendre à l'Alpine Center. Fracture rétienne tous les 100m.



Sur la route, j'aperçois une piste. Ni une ni deux, je la prends sans savoir où celle-ci va me mener. Je me régale tout en me disant que ce n'est pas prudent de rouler à plus de 80 là-dessus sur les parties rectilignes avec des pneus routiers. Par moment, c'est quand même bien moins roulant avec de gros cailloux et des lacets.




Le temps sur cette piste commence à me paraître long. Non pas que je m'ennuie, au contraire c'est bonnard.

Mais si la piste débouche sur un cul de sac, je vais me rentrer tard de nuit. Tant pis, on verra bien. Trop bon !


J'aperçois deux trails qui profitent de cette piste. Pas le seul, c'est bon signe. Petit signe amical en les dépassant pour les inciter à envoyer un peu de la GS 1200. Quelques temps après, j'arrive à la bushline, le sommet est en vue.



Au final, gros coup de bol, j'arrive à l'Alpine Center via la route forestière, la Old Fall River Trail. Si j'avais pris la peine de regarder ma carte, je m'en serais aperçu.



La vue y est panoramique et lovely ! Je traine un peu dans le coin.



Je reprends la route en continuant à monter. Ce dont je n'ai pas fait gaffe, je n'ai même pas pris la peine de regarder la carte, encore une fois, c'est que je suis parti du mauvais côté. Comme la route est fort sympathique et les paysages hypnotisant, je ne me suis pas posé de questions. Couillon !


En reconnaissant la route qui amène au début de piste que je venais d'emprunter, je percute que je viens de tout redescendre par la route. Champion du monde ! Le bon côté, puisqu'il faut toujours en trouver un, c'est que j'ai fait les deux ascensions possibles et la route bitumée dans les deux sens pour admirer encore mieux le paysage.





Je redescends vers Grandby par la route 34 et croise au passage des rênes. Petite pause pour les admirer de loin.



J'emprunte le Berthoud Pass sur la route 40 avec la tombée du jour. Une bonne partie du col est en travaux : piste, cailloux, toussa toussa. C'est bien plus technique que la montée en piste de tout à l'heure. Je ne suis plus à ça près. Arrivée de nuit à l'auberge de jeunesse. Je passe pour un cinglé lorsque je discute avec les autres clients de l'auberge. Petit resto récupérateur.


Cette dernière journée clôture à merveille ces huit jours passés au Colorado. Cet étourdissant état et les montagnes rocheuses ont tenu toutes leurs promesses. A jamais dans mon cœur de motard.


Avec le recul, nos massifs européens n'ont à envier à ceux Coloradiens, que l'altitude plus élevée. Mais en Europe, nous partons de plus bas, les routes sont plus plaisantes, plus sinueuses et entrecoupées de "so cute" petits villages garnis de bonnes boulangeries, cafés, restaurants, au charme fou. Mais à l'échelle des USA, le Colorado est pour moi l'état le plus sympa pour y pratiquer la moto, mais uniquement aux beaux jours.


Voici la carte du parcours réalisé depuis le départ du Texas jusqu'au Colorado :


La suite du trip me fait miroiter encore beaucoup de grandeur et de féérie : le Grand Teton NP et surtout le Yellowstone NP dans l'état du Wyoming.