Colorado

Samedi 15 août 2015

Cortez (CO) - Montrose (CO) : ~380 km - Parcours J09


Grasse matinée jusqu'à 8h30. Guidon tribord toute, cap à l'est moussaillon. A moi le trésor de Million Dollar Highway, joillau routier jouissif et ... périlleux. Jugez plutôt :



La route jusqu'à Durango est large et roulante, les virages longs et rapides. Je m’incruste incognito ou presque dans une horde pétaradande battant pavillon pirates Harley Davidson.

Je mouille la béquille dans la baie de Durango pour faire ripailles et le plein de victuailles. La carte menant au trésor m'indique le nord. Les cimes se profilent à l'horizon. Je pénètre alors dans la superbe San Juan National Forest.


4e épreuve : Les deux bîches

O fatche de cong !

Deux biches sortent du bois sur ma droite sur une des rares parties rectilignes du Coal Bank Pass, culminant à ~3200m.

Je suis à peu près à 110 km/h. Une voiture arrive en face un peu au loin, oulàlà ça sent pas bon c'te affaire.

Je pile tout ce que je peux, l'arrière de la moto se soulève. La première biche passe juste devant. La seconde lui emboite le pas.

A cet instant, je me dis dans mon for intérieur : "Bordel,c'en est fini de l'aventure, ça va décalquer."

Quasiment arrivé à sa hauteur, la biche opère un virage à 90° avec une incroyable vivacité et une grâce toute naturelle.


La valise droite tapote légèrement la pauvre bête. Je relâche le frein avant, l'arrière de la moto retombe en biais, la moto se dandine et me ballotte comme il faut. Je m'arrête un peu plus loin. Grosse montée d’adrénaline. Mon cœur bat la chamade, des tremblements parcourent mon corps quelques instants.


La biche a décampé, pourvu qu'elle ne soit pas blessée. La pause s'impose.

Une seconde carte chance grillée ! Je reprends plus calmement mon odyssée en continuant à m'extasier devant ces magnifiques paysages montagneux, parsemées de rivières, lacs et de Bambis téméraires.


Coal Bank Pass atteint, la descente se fait piano piano vers la vallée par une sympathique route sinueuse, qui m'amène au Molas Lake


 

A Silverton, j'ai l'impression d'être Marti McFly au Far West au volant de la Doloréan. Les Dalton s'apprêtent à sortir de la banque, Rantanplan dort au milieu de la route. Et Doc Brown peaufine son nouvel engin à voyager dans le temps.



Million Dollar Highway

A partir de Silverton commence la fameuse Million Dollar Highway. Tout commence bien. les paysages sont amazing !



Au fil des kilomètres, le temps se dégrade et le ciel finit par me tomber sur la tête... mais pas longtemps. Par contre, la chaussée est bien trempée. J'entame la partie un peu dangereuse de cette fameuse route. Le cadre est magnifique avec grande paroi rocheuse surplombant la rivière, quelques centaines de mètres plus bas. Quelques rayons de soleil percent au loin. La pluie fait sont retour.


5e épreuve - 22 v'la le state patrol

Passé Ridway, la route est rectiligne et un peu ennuyeuse. Un automobiliste devant moi se sert à droite pour me laisser passer. Surement un touriste européen. J'ouvre en grand pour le dépasser rapidement en restant dans la même voie. Je réduis les gaz et entends quelques secondes plus tard, la désagréable sirène de la bestiale Dodge Charger estampillée "State Patrol".

O salette, c'est pas vrai, encore ! Je m'en tire heureusement pour $170 d'amendes pour excès de vitesse (17 miles) et dépassement dans la même voie. Mon odyssée n'est pas terminée et la journée n'est pas finie, j'ai gardé le meilleur pour la fin : Black Canyon of Gunnisson NP. Ça sonne bien comme nom.



Black Canyon of the Gunnisson

Je commence par la South Rim Road, au nord du parc. C'est en quelque sorte un Verdon version Colorado.

Mode Chauvin activé : en moins beau quand même.


Et paf une claque


Et paf une autre


C'est grandiose et impossible de détacher le regard de ce canyon à la couleur si particulière.


Je poursuis par la East Portal Road qui m'amène au Réservoir Crystal et à son barrage. La route est pentue, étroite, déserte, typée supermot'. La descente se fait tranquillement pour admirer le paysage. Le retour va être sanglant. :-)




La montée me rappelle le Pas de la Cuelle, aka le col du Petit Galibier, du côté de St Zacharie en France. Un pur régal.


Je reviens à Montrose et sirote une petite bière bien méritée. Une belle journée de moto.