Mardi 31 août 2021

La pluie m'a accompagné une bonne partie de la nuit. Lever à 8h et p'ti déj entre deux averses.

Pliage de la tente dans la foulée.

A 9h45, je décolle. Johannes doit faire des emplettes et moi donner à boire à titine qui est sur la réserve depuis un bon moment.

Donc on se sépare, on devrait se retrouver au bac suivant. Temps toujours maussade, pluvieux, grisâtre.

Au bac de Levang, je me fais un café entre deux averses, à côté de la moto, avec les valoches pour protéger du vent les flammes du réchaud. C'est alors que Johannes arrive. Comme la veille, tournée de café   .

Sur le bateau suivant, le paysage est sympathique. Légère bruine.

Nous voici à Nesna. Fv17 direction Kilboghamn. Pas compliqué : Ferry - Fv17 - Ferry - Fv17...

Météo pareil : Pluie - Eclaircie...

Arrêt à un feu tricolore pour une zone en travaux, un tunnel ce coup-ci.

Circulation alternée sur une route en chantier contournant le tunnel en travaux.

Sur les premiers mètres, j'entends un bruit très désagréable, un CLONG qui ressemble à une intrusion d'un corps étranger contendant dans mon pneu arrière.

Je sens que le pneu est torturé à chaque tour de roue. Oh bordel. Je cale l'ODB sur les pressions de pneu et crains de voir la pression descendre.

Après 1 km, pas de variation de la pression, pas de détérioration du grip à part que je sens que l'intrus est toujours dans le pneu.

Je bifurque sur une route isolée. Johaness continue, pensant que je me suis encore gourré de route.

Je fais avancer la moto jusqu'à prendre sur le fait le passager clandestin.

Il s'agit d'une vis à tête cruciforme qui semble assez grosse. Elle est plantée en biais un peu sur le côté de la bande de roulement centrale.

Même la tête de vis est incrustée dans le pneu. Je sors la petite boite FACOM et commence à la dévisser en m'attendant au pschitt de la loose à chaque instant.

Déjà 2 cm de dévissé, toujours pas d'extraction ni de fuite. Encore quelques millimètres et la vis est extraite. Pas de bulle. C'est bon signe.

Je remballe tout, garde la vis en souvenir dans ma boite FACOM et reprends la route en surveillant la pression à l'ODB en craignant la crevaison lente.

Je fais des incantations chamaniques dans mon casque pour que cela tienne.

Pression toujours normale arrivée au bac de Kilboghamn. Je raconte ma mésaventure à Johannes. Le gars en tenue de pêcheur.

Je profite du banc du bac pour me faire un café.

La traversée entre Kilboghamn et Jektvika est superbe.

"Captain is speaking" annonce la passage du cercle polaire et indique qu'un globe terrestre le représentant est posé sur la côte.

Je l'ai loupé.

De retour sur la terre ferme, toujours aussi joli.

Dernier ferry de la journée et de la Fv17 entre Ågskardet et Forøy sous une grosse drache qui nous accompagnera jusqu'à notre destination du soir : Saltstraumen, situé à 30 min de route de Bodø.

Petit pause carburant. Moi je suis au sec, juste le tour de cou humide ainsi que la jonction gant - veste.

En revanche, Johannes a les godasses trempées (chaussures de rando montantes), les gants.

La jonction tenue de pêcheur - godasse n'est pas encore optimale.

Arrivé au camping, Johannes me propose de partager un hytter. Ca revient 10€ de plus chacun.

Vu la météo prévue pour cette nuit, c'est une bonne idée.

Johannes ne sait pas encore quoi faire les jours suivants. Son voyage dure ~20 jours voire moins depuis la Bavière.

Il veut faire des randos au maximum. Pas de cap nord pour lui, trop loin pour le temps imparti. Logique.

De mon côté, mon programme des 2-3 prochains jours est clair : prendre le ferry pour me rendre au Lofoten.

Je compte faire quelques randos dans la triplette Lofoten / Verteralen / Senja mais ça va surtout dépendre de la météo.

S'il fait beau, je reste dans ce coin au max, sinon je reste quelques jours puis monte au cap.

Après j'aviserai si je reviens aux Lofoten ou si je descends par la Suède.

Mais j'ai encore beaucoup de temps devant moi. Ca fait deux semaines aujourd'hui. M'en reste presque le double.