Matos

Équipements Moto

• Casque Shoei NXR + Sena SMH10R (acheté à Seatlle), utile lors des longues lignes droites

• Ensemble Veste + Pantalon Rev'It Defender Pro Goretex (et pas Goretex Pro qui est du laminé 3 couches)

• Gants mi-saison Rev'It Dominator & Gants d'été Furygan

• Bottes Alpinestars Air GTX : très légère et respirante, confortable pour marcher, mais n'a pas l'air très efficace niveau protection

• Gilet Macna Dry Cooling, un allié précieux lors des fortes chaleurs

• 2 tours de cou : 1 Buff léger & 1 chaud
  • Graisse de chaîne + quelques outils (petite clé à cliquet + embouts) + Douille et clé pour régler ce put1 de kit chaine qui m'aura bien pété les ouins ouins + scotch américain + quelques colliers rilsans
  • 1 compresseur + 1 kit mèches, acquis en cours de route à Seattle

Transport

• Sac North Face BaseCamp L étanche, fixé sur la selle passager avec 2 araignées (une devant et une derrière) permettant d'accéder au contenu du sac juste en ouvrant la fermeture éclaire sur le dessus. Rapide et facile. Pas très safe mais aux US, ça passe.

Navigation

• Support Téléphone Guidon où j'y glisse
  • l'itinéraire papier avec étapes, directions, kilométrage...
  • l'appareil photo en cas de recharge avec la prise allume cigare de la moto
  • le téléphone en cas de recharge et pour être guider dans les grandes villes ou pour trouver une adresse bien précise.

Photo / Vidéo

• Appareil photo : Sony Cybershot WX100, situé dans la poche antérieure extérieure de la veste. Ultra-compact.

• Caméra Sony AS100 : quasiment jamais servi, c'était plus une corvée qu'autre chose. Demande du temps (prise, post-prod...)

• Power Bank USB + quelques câbles USB

Randonnée

• Mon sac à dos de VTT V8 Equipment (Made In Provence) + Poche à eau

• Chaussures de marche Salomon légère
  • Veste de rando en Goretex :

• 1 pantalon qui peut faire short également
  • Jumelles

Camping

• Tente MSR Hubba Hubba NX + Tapis de sol. Super léger et compact.

• Matelas gonflable ThermaRest NeoAir All Season. Ensuite j'ai trouvé plus confortable avec le Sea to Summit Comfort Plus

• Sac de couchage Mountain Hardwear Matrix 3 (Confort 1°C) laissé non compressé dans le sac de selle et mis dans un sac de compression lorsque j'ai besoin de gagner un peu de place.

• Oreiller gonflable UL Sea To Summit, tout petit une fois replié

• Space blanket All Weather, à mettre dans la tente sous le matelas et peut servir comme couverture de survie

• Réchaud MSR Rocket Pocket + Bombonnes

• Popotte Sea to Summit X Set 21

• Cafetière Bialetti 1p + 1 sachet de Lavazza

• Combo Fourchette Cuillère

• Des sangles de serrage

• 1 frontale Petzl (Vive la France !)

• Quelques sacs de compression, si possible étanches et avec une valve pour chasser facilement l'air
  • Serviettes microfibres : une pour me faire tout beau tout propre, une pour sécher la tente avant de partir, une pour la vaisselle
  • --> conseil de ouf : une serviette microfibre avec une sangles de serrage, ça fait un couvre chef arabe à pas cher mon fils.
  • 3 slips, 3 paires de chaussettes, 1 pull, 1 bonnet, 3 maillots manches courtes respirants et rapides à sécher.
  • 1 maillot manche longue en Merino pour quand ça pelle
  • --> Tout ça dans des sacs de compression pour un gain de place
  • --> Ce qui n'est pas sec avant de partir, je le place entre l'araignée et le sac North Face, ça sèche ultra vite.
  • Gourde de vélo
  • Lunettes de soleil
  • Papier Q parce qu'on ne sait jamais
  • 1 brosse + pâte à dent !
  • 2 savons de Marseille putain cong ! Çà fait aussi office de shampoing et ça dure un baille !
  • Tongues
  • 2 sacs poubelle (un gros et un petit) voire deux de chaque
  • Quelques livres pour se cultiver
  • Et le plus important : ma bite et mon couteau (modèle pliable Laguiole en bois de rose svp !)

Organisation

Préparation de l'itinéraire

Fait la veille au soir généralement, soit le matin même, soit pas d'itinéraire papier lorsque c'est la grosse arrache ou que je sais à peu près où je vais. Pour définir l'itinéraire, je prends l'atlas National Geographic et j'écris les instructions sur un petit bout de papier avec les directions, les noms des routes, les miles / km (si j'ai l'info), avec Google Maps en complément. Aux US, il n'y a pas 36.000 routes surtout dans la partie ouest et central, donc c'est plutôt facile de s'y retrouver avec un itinéraire pas trop complet, sauf dans les grandes villes. J'essaie de prévoir dans quelle zone je vais faire halte.

J'utilise aussi l'appli WikiCamps USA, pratique pour avoir des informations sur certains spots pour se poser, campings... Il manque des infos mais ça aide pas mal.

Chaque matin

• Être de bonne humeur même si le temps est pourri
  • Un peu de lecture si le cœur m'en dit
  • Se faire tout beau (optionnel), s'alimenter, faire ses petits besoins
  • Rouler et ranger le matelas, plier l'oreiller gonflable
  • Étendre le sac de couchage sur la moto pour lui faire prendre l'air
  • Sécher et ranger la tente.
  • Faire le plein d'eau : gilet rafraichissant, bidon, camelbak.
  • Vérification des papiers (passeport, permis, portefeuille...)
  • Arrêter de se balader tout nu, donc enfiler le pantalon de moto et le maillot utilisé pour la journée
  • Mettre les vêtements de rando (veste, pantalon / short) dans le sac de vtt/rando, et mettre celui-ci dans un des valises latérales.
  • Ranger les vêtements dans les sacs de compression
  • Ranger le reste dans le sac North Face
  • Mettre le sac de couchage non compressé dans le North Face. Ainsi le North Face est assez gonflé et je peux garder les mêmes réglages avec les deux araignées
  • Installer celui-ci sur la moto avec les araignées restées sur la moto.
  • Mettre le livre "carto" sur le dessus du sac de couchage pour un accès facile.
  • S'il pleut, c'est pô de bol, essayer de faire le maximum dans la tente. Et mettre la tente dans un gros sac poubelle.
  • ...

En journée

Généralement, le midi en-cas suivi d'un café voire jeûn. Pause vidange et plein d'eau dans les stations service, ou les Visitor Centers.

Pour les valises latérales, je mets mon sac à dos de rando (avec mon passeport dedans) dans l'une d'elles. L'autre est vide généralement. Elles me servent à ranger vite fait le casque dans l'une et d'y caser ma veste de moto dans l'autre (à la place du sac de vtt) lorsque j'ai besoin de faire des trucs sans être full équipé, ou de visiter un truc.

Si je veux faire une rando, c'est plus chiant. Si randonnée pas trop longue et facile, je garde les bottes et le pantalon de moto.

Sinon je récupère mon sac de rando ainsi que mes affaires dedans (pantalon, veste). Je mets le sac de couchage dans un sac de compression, et avec l'espace gagné par ce compactage, je mets mon pantalon de moto dans le sac North Face. Çà ne change rien à mes réglages de fixation des deux araignées. J'échange les bottes de moto contre les chaussures de rando. Et yallah !

Tout ça demande 10 minutes voire 1/4 d'heure, c'est vraiment le plus relou.

Prévoir d'avoir la poche à eau assez rempli pour la rando.

En cas de vol de mon sac North Face, fini le camping et la popotte. Ce sera le moment d'improviser. Çà ne m'est pas arrivé.

Surtout, essayer de profiter du voyage sans à-priori ni jugement. Faut prendre sur soi parfois. Je n'y arrive pas tout le temps.

Fin de journée

Pas d'horaire d'arrivée défini. Ainsi ni en retard, ni en avance, j'arrive donc pile à l'heure prévue.

J'essaie de me trouver un coin tranquille, joli où me poser, camping sauvage ou officiel. Si c'est vraiment compliqué de camper, j'essaie de me trouver un motel. Si je me trouve dans une grosse ville, j'opte pour une auberge de jeunesse. Si je suis avec un pote, c'est soit motel s'il n'est pas trop camping, sinon camping ou auberge.

Pour le diner, soit popotte au réchaud, soit le grand luxe avec un resto.

Mettre à jour le carnet de voyage si le cœur m'en dit.

Puis envisager le programme de la journée du lendemain et définir l'itinéraire.