Je sais pas ce qui s'est passé mais j'ai été frappé d'une motivation soudaine pour débuter le récit de mon voyage à moto au pays des fjords. Commençons par les minutieux préparatifs de ce voyage.


S - 1

Une semaine avant le départ, arrêt pour le WE dans les Pyrénées Orientales pour voir la famille.

Joignant l'utile à l'agréable, je remets la main avec émotion sur ma vieille guitoune Ferrino, âgée de 14 ans.


Un doute m'assaille quant à son aptitude au service. S'en suit alors un test d'étanchéité sous l'eau nourrie ennemie d'un tuyau d'arrosage rebelle.

Le verdict tombe au goutte-à-gouttes à l'intérieur de la tente, à l'aplomb des coutures des jonctions du toit.

La sentence est irrévocable : recalée. Suivante !


Dommage, j'aurais tant aimé emmener cette tente en mission dans les contrées nordiques pour la remercier de ses services accomplis en terrains inconnus lors de mes jeunes années : Campagnes pédestres en Tchéquie et dans les Tatras des Carpates slovaques, Campagnes motardes dans le Cantal, Pyrénées..

Et son plus beau fait de tente : campagne de pagaie en eau salée de Vintimille à Marseille, en kayak bi-place ponté avec mon pote espagnol "Erasmus" Rafael, en avril/mai. Le genre de voyage où l'occasion de se laver la raie est rare.


Repose-toi soldat, je te réparerai à mon retour, si j'en rechape.


En mission à Toulouse, j'en profite pour faire quelques emplettes "Au Vieux" pour remplacer mes équipements kaputs : tente, oreiller compact et frontale... et aussi quelques cartes de la Norvège.



J - 1

De retour à mon QG des Alpilles, débutent le 17 août les préparatifs ultra-minutieux du barda et de l'itinéraire.


- Hésitation entre le sac de selle habituel "NorthFace" et le topcase. Les deux valises latérales étant capables de tout transporter, ce sera finalement un mix, un "en même temps" mode Manu. J'opte pour le cube alu avec dedans un petit sac de selle étanche de 35L qui ne prend quasiment pas de place une fois plié. De quoi ramener quelques hectolitres d'aquavit.


- Itinéraires : pour avoir une idée du kilométrage, je trace vite fait un trajet A/R avec ItnConverter passant par l'Allemagne, le Danemark, la Norvège (via le Cap Nord), la Suède et la Finlande. --> 11 000 km. Cela m'étonnerait que les pneus tiennent, surtout l'arrière, sachant qu'ils ont déjà dans la gomme le week-end des Karellis.

Bon, je verrai bien en route ce que ça donnera.


Durée du voyage : 6 semaines !!!

Dans les grandes lignes :

- Dolce Vita en France : resto et hôtel à la volée en tapant dans mon stock de tickets restaurants et de chèques vacances.

- Traversée de l'Allemagne poignée dans l'angle

- Arrivée en Norvège via le Danemark.

- Et après... et ben j'imagine qu'il y aura à toc de jolies scandinaves centrées avant pour m'indiquer les fjords, les lacs, les routes côtières, les Trolls, les Vikings.

Tout ça sous la pluie et le froid mais toujours dans la joie et l'allégresse, et avec des bières et de l'aquavit pour se requinquer, par Thortatis !

Mode camping au maximum et auberge de jeunesse dans les grandes villes.

Peut-être le Cap Nord, peut-être la Suède et la Finlande. Les pays baltes, peu probable car je préfère surtout découvrir la Norvège.


Que le poids des mots pour le moment, mais le choc des photos arrivera prochainement.